Etoiles variables

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pourquoi observer les étoiles variables

C'est une bonne question ...
La surveillance de l'éclat de certaines étoiles variables demande beaucoup de temps.
Et il est difficile pour les professionels de mobiliser des moyens sur de longues périodes. Les résultats fournis par les amateurs leur permettent de situer où en est une étoile dans son activité pour mener ensuite des études sur ces étoile, en spectroscopie par exemple.
Les étoiles avec de courtes périodes sont également intéressantes, mais plus difficiles à étudier par les amateurs. N'oublions pas qu'il y a actuellement plus de 28000 étoiles variables répertoriées dans le GCVS (Général catalogue of variable stars), sans compter les 11206 variables extragalactiques répertoriées. Difficile de tout surveiller en permanence pour les professionnels!
En observant les champs d'étoiles que les variabilistes connaissent bien, ils peuvent découvrir de nouvelles étoiles variables, des supernovae ou des comètes. Pour les anglicistes, une page de l'AAVSO détaille bien l'intérêt de cette collaboration entre amateurs et professionnels :
ICI
Il faut partir du principe que chaque observation est importante. C'est la réunion des observations de tous les observateurs qui est importante.




Vous pouvez aussi voir cette présentation sur les étoiles variables :
Pourquoi pas observer les étoiles variables

La discussion continue ailleurs

1. Le mardi, novembre 13 2018, 06:00 par Perfect For All Weather Conditions – yoa.pl

Perfect For All Weather Conditions – yoa.pl

(…)

URL de rétrolien : http://etoilesvariables.fr/index.php?trackback/5

Fil des commentaires de ce billet