Etoiles variables

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Utilisation d'un prisme redresseur avec une lunette pour les variables

Carte à l'endroit-Carte à l'envers

J'ai acquis pour la modique somme de 35 euros, un prisme redresseur :


En effet les cartes de L'AFOEV sont conçues pour des télescopes réflecteurs. Et quand on observe avec une lunette équipée d'un renvoi coudé à miroir, la carte est à l'envers. J'avais cru trouver la parade en utilisant des cartes de l'AAVSO dont certaines sont inversées pour les lunettes. Mais le problème c'est que j'observe parfois avec le Newton, parfois avec une lunette. Et là problème. En effet, au bout de quelques séance sur une même étoile, on mémorise le champ, ce qui fait gagner beaucoup de temps. Et en changeant de type d'instrument, Je ne reconnais plus les champs d'étoiles à l'envers. Quant à mémoriser deux fois le champ pour une même étoile, une fois à l'envers et une fois à l'endroit ... Mon cerveau a du mal.
D'où l'idée d'un redresseur 90°. Celui-ci est de marque Skywatcher. J'ai été surpris de la qualité de l'image. Je m'attendais à bien pire. Pas de problème sur les variables. Par contre la vis de maintien des oculaires est un peu fine. je pense modifier cela un de ces jours.
Pourquoi observer avec une lunette me direz vous? Parce que c'est plus pratique et rapide à installer et à transporter. Surtout en vacances.C'est complémentaire du gros télescope.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://etoilesvariables.fr/index.php?trackback/27

Fil des commentaires de ce billet