Etoiles variables

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

DSO Planner

Une application pour smartphone ou tablette sous android, avec le GCVS

DSO planner est une application sous android de type planetarium. Elle est disponible dans le google playstore sous différentes versions. La version pro la plus complète est à 19.97 euros. Le site décrivant toutes les fonctionnalités (en anglais) est ici :

http://www.dsoplanner.com/Main_Page

Cette application peut être intéressante pour le variabiliste puis qu'il est possible d'intégrer le le GCVS dans cette application. L'opération pour y parvenir est décrite ici :

http://dsoplanner.com/GCVS_General_Catalog_of_Variable_Stars
La localisation des objets peut se faire :

Avec un système GOTO en Bluetooth (que je n'ai pas testé)
Avec un système d'aide au pointage qui semble utiliser les coordonnées alt-azimutales du télescope s'il en est pourvu, après alignement sur une étoile. (que je n'ai pas testé non plus)
Avec un système de comparaison à l'image d'un Telrad. l'idée est de faire coïncider l'image réelle du ciel dans le Telrad avec l'image donnée par le téléphone en les juxtaposant. Je l'ai testé et cela fonctionne, au moins pour des variables avec des étoiles bien repérables à l'oeil nu pas trop éloignées. Je n'ai pas de Telrad, mais un chercheur Quickfinder qui est utilisable aussi . C'est une aide pour les premières phases de repérages de la variable.

Fonctionnalités intéressantes : L'enregistrement vocal de notes pour l'étoile variable observée est possible au moment de l'observation (la date et l'heure sont prises en compte automatiquement). On peut reprendre cela par écrit ou sur tout autre support ultérieurement.
Les cercles d'oculaires visualisés sur la carte du ciel présentent les marques cardinales (NSWE), ce qui facilite l'orientation de la carte de l'étoile variable.
Un réglage en rouge pour la vision nocturne, bien sûr, mais aussi une possibilité de réglage d'emblée au minimum de luminosité permis par votre téléphone.
Conclusion : Les premiers essais sont globalement satisfaisants. Hormis les points intéressants pour les variables, les autres aspects de l'observation pour l'astronome amateur sont très complets avec des catalogues multiples disponibles. Cela tient dans la main et permet d'emporter avec soi beaucoup d'informations notamment en cas de pratique loin de chez soi.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://etoilesvariables.fr/index.php?trackback/119

Fil des commentaires de ce billet